Le Catéchisme hindou Sivaïte

Chapitre Six

1. Première croyance, à propos de:

Dieu en tant que Réalité non manifeste

2. Deuxième croyance, à propos de:

Dieu manifeste, ou Amour omniprésent

3. Troisième croyance, à propos de Dieu:

Le Créateur, notre Seigneur personnel

Leçon 36

Lundi
Soirée en Famille
Ou Gurudeva nous aide à comprendre par l’intuition
les trois perfections de Dieu.

Aspirant: Gurudeva, l’expérience de Satchidananda nous semble parfois bien proche. Comment peut-on la saisir?

Gurudeva: Vous pouvez--en ce moment-même--toucher le Soi de vous en calmant le chitta, la substance mentale, par le pranayama.

L’esprit, dans son état naturel, ressemble à un lac parfaitement tranquille. Les ondulations qui apparaissent à la surface sont les karmas, les bons et les mauvais, les heureux, les malheureux et les mixtes. On peut, dans l’état de méditation, temporairement calmer ces karmas, ne serait-ce qu’un instant, et éprouver Sat (le vrai et le pur) Chit (substrat ou substance de l’esprit) Ananda (béatitude). C’est ainsi qu’on connaît le Dieu Siva en sa perfection deuxième. Essayez de sentir, de vraiment sentir, sa présence dans toute chose. Essayez à n’importe quel moment, de trouver un endroit où il n’est pas. Prouvez à vous-même que Dieu Siva existe bien partout. Cela vous donnera confiance et courage. Il ne suffit pas de simplement lire ces grandes vérités, il faut arriver à s’impressionner soi-même, convaincre son esprit subconscient, pour anéantir les incertitudes qui demeurent encore, même après l’étude intellectuelle. Vous verrez alors très clairement et sans plus aucun doute possible, qu’assurément Dieu Siva existe bien en vous, et que vous existez bien en lui.

Aspirant: Pourquoi est-ce que je ne peux pas voir l’Ame primordiale?

Gurudeva: C’est par le troisième ¦il que vous pouvez jouir de son darshan. J’ai pu voir Dieu Siva quatre ou cinq fois, dans mes méditations, dans son corps de lumière parfait. On ne peut jamais oublier une telle vision. Elle devient même de plus en plus vivante, à mesure que passent les années.

Quand il voudra se révéler à vous en son corps de l’Ame primordiale, il le fera. Pour vous préparer à cette expérience, exercez-vous à calmer l’esprit et à demeurer dans l’état de Satchidananda. Oui, c’est bien vrai: la nôtre est une religion qui se base sur l’expérience vécue. Ainsi, j’ai conçu ce Cours du Maître pour rendre l’esprit réceptif à cette expérience personnelle qu’est le darshan de Dieu Siva et celui des autres dieux. Bientôt, you saurez sans plus aucun doute que Dieu Siva existe au-delà de la forme, et pourtant qu’il possède la forme, et en même temps qu’il imprègne toute forme. Vous saurez qu’il est en même temps le Créateur et la chose créée.

Aspirant: Est-ce qu’on parle des trois perfections de Dieu Siva dans les Vedas?

Gurudeva: Ah oui, les trois perfections sont décrites dans de nombreux passages desVedas, et aussi des Agamas.

Les Vedas décrivent Dieu Siva en tant que Créateur de l’univers (créant par émanation), Dieu qui pense, qui agit, qui cause, qui aime l’être qu’il a créé, et qui est éternellement uni à lui. Dans cet aspect, il est le Dieu personnel, Mahesvara, que dans les Vedas on nomme parfois Pasupati. Ailleurs, c’est Satchitananda qu’on décrit, ou Dieu en tant qu’Energie pure, la Sakti, la Conscience ou le Substrat sur lequel se joue le drame de l’existence. Ailleurs encore, les Vedas nous enseignent que Dieu est le Brahman absolu, Celui qui n’est «neti... neti...», qui n’est pas ceci, et pas cela non plus, qui n’a pas de forme, de temps ou d’espace, qui est au-delà de l’existence. Ici, il s’agit de Celui que les Agamas nomment: Parasivam. Oui, il y a bien longtemps que ces enseignements on été inscrits au c¦ur des Vedas, des Agamas, et de nos Tirumuraï.

La naissance, la vie, et l’anéantissement du monde,
l’obscurcissement et la délivrance de l’âme--
toutes ces choses, et toutes leurs causes et
leurs conséquences, toutes,
doivent être attribuées à lui...
Ce sont les cinq activités de sa Danse de tandava...
Tout ce qui est, mobile ou immobile,
est à la fois Siva et sa Puissance.

Mrgendra-Agama et Raurava-Agama

Leçon 37

Mardi
Croyance hindoue sivaïte 1
A propos de Dieu
en tant que Réalité non manifeste.

Qui est-ce que le Seigneur Siva?
Le Seigneur Siva est Dieu, l’Etre suprême et incréé, qui existe éternellement en trois perfections: Réalité absolue, Conscience pure, et Ame primordiale.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
L’Unité universelle c’est Siva. Ce qui n’a ni nom ni lieu, c’est Siva. La splendeur qu’on nomme Om, c’est Siva. Ce qui n’a pas de forme, c’est Siva. Ce qui est Vérité, c’est Siva. J’ai perçu la Vérité divine qui transcende tous les principes de la manifestation. Le sage Chellappa m’accorda la perception yogine par quoi je puis voir, éternellement établie au c¦ur du silence, l’essence de la Réalité. Fini les chagrins. Fini les joies.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Le Seigneur Siva, Dieu, ne fut jamais créé. Il existe depuis toujours. Et c’est lui qui a tout créé, y compris l’âme individuelle de chacun. Parasivam est sa perfection première et non manifeste. Satchidananda est sa perfection seconde, infinie, omniprésente, existant au c¦ur de toute action et particule de la Création. Et l’Ame primordiale est sa perfection troisième, notre Seigneur personnel, et Souverain des trois mondes. Lorsqu’on prie Dieu Siva, on peut se le représenter en forme de Sivalingam, de Nataraja, au d’Ardhanarisvara, ce dernier étant Siva-Sakti, ou la Substance première qui comble toute forme. Il est réconfortant de penser que le Seigneur Siva est notre divin Père-et-Mère, le créateur de notre âme. C’est dire à quel point il est proche de nous, et avec quel amour il veille sur nous, notre Seigneur Siva, le Grand et l’Unique. Vraiment, de telles qualités ne peuvent appartenir qu’à Dieu.

Pourquoi dit-on que Parasivam, la perfection première de Dieu Siva, est Réalité absolue?
Dieu Siva est Réalité à la fois non manifeste et manifeste. Parasivam est la Réalité non manifeste, ou Etre absolu de Dieu, qui se distingue de ses deux autres perfections qui sont manifestes et participent à la forme.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
La Vérité est Une. Le reste n’est qu’illusion. On trahit la Vérité dès qu’on cherche à l’exprimer. Que voulez-vous que je vous dise? Il vous faut l’éprouver vous-même. Et c’est encore une erreur de s’exprimer ainsi. Comment peut-on décrire ce qui ne change jamais et est au-delà de la connaissance?

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Dieu Siva, voyez-vous, est absolu; il est la Réalité même. Pour découvrir Dieu Siva en sa perfection et sa Réalité ultimes, le yogi plonge dans les profondeurs de la contemplation. A mesure que, dans son esprit, se soulèvent les pensées et les idées qu’il s’est faites à propos du monde et du Dieu qu’il recherche, il se répète: «neti... neti... Non, ce n’est pas cela... et ce n’est pas cela non plus...» Sa conscience, à force de discipline, se calme, s’élargit, et devient Satchidananda. En cet état béatifique, le yogi existe partout, et en toute forme. Mais il n’oublie pas que son objectif est encore au-delà de sa béatitude, et il continue à se dire: «...neti...neti... non, ce n’est pas le Cela que je cherche...» Il se sert de mantra, de tantra, et d’une volonté invincible, jusqu’à ce que les derniers effets de la forme, du temps, et de l’espace se calment, et enfin disparaissent. Le yogi, en un profond état de nirvikalpa samadhi, se fond en Parasivam. Tels sont les mystères de notre grand Dieu Siva.

Le Soi est le Seigneur de tous les êtres,
Roi de l’existence.
De même que les rayons de la roue
se maintiennent par le moyeu et la jante,
de même tous les êtres, les dieux, les mondes,
toutes les vies, se maintiennent dans le Soi...
Ainsi le sage doit-il désirer vivre dans cette connaissance
et la considérer comme son unique refuge.

Brihadaranyaka-Upanishad

Leçon 38

Mercredi
Je crois en Dieu, Siva,
dont l’Etre absolu,
Parasivam,
transcende le temps, l’espace, et toute forme.

Que signifie le mot sanskrit «Parasivam»?
Para signifie «suprême». Parasivam est donc Siva en son aspect le plus haut, son aspect ultime.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Personne ne peut convenablement décrire la Vérité. Même le grand Sankara n’y est pas arrivé. Si on dit Dieu existe, c’est faux. Si on dit Dieu n’existe pas, c’est également faux.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Parasivam est le Soi de Dieu Siva, son Etre non manifeste et absolu. Ce n’est qu’en union mystique qu’on peut le connaître, et, une fois connu, on ne peut jamais l’expliquer. Tel est le grand mystère qu’ont réalisé les yogis, les rishis, les saints, et les sages à travers les millénaires. Parasivam comble toute chose. Il est ce en quoi rien n’est absent. Il faut s’unir en lui en union mystique pour le connaître, cependant il n’existe pas, mais semble exister, et encore: l’existence même, tous les états d’esprit, et toutes les expériences possibles ne pourraient être, sans cette Realité ultime de Dieu Siva. Le chemin qui mène au sommet, c’est la science yogine qui le révèle, mais une fois l’objectif atteint, on devient cet objectif même, et on sourit, satisfait, sachant le secret, le secret sacré--Parasivam, le Soi Dieu au-delà de l’esprit. J’ai expliqué un jour, il y a des années: «Imaginez qu’au dessus de vous, il n’y ait rien. Qu’en dessous de vous, il n’y ait rien. A votre droite, rien. A votre gauche, rien. Devant vous, rien. Derrière vous, rien. Puis, fondez-vous, disparaissez, dans ce néant. Voilà l’explication idéale de la «réalisation» du Soi. Et cependant, ce néant n’est pas l’absence de quelque chose, un manque, comme le vide d’une boîte vide qui serait une lacune. Ce néant est au contraire la plénitude de toute chose, la force, la puissance qui soutient l’existence de tout ce qui est, ou paraît être...» Vraiment, un Dieu tellement souverain est bien l’Absolu.

Est-ce que Parasivam transcende le temps, l’espace et la forme dans les trois mondes?
Oui. Dieu, l’Absolu, existe au-delà du temps, de l’espace, et de toute forme. Et puisque les trois mondes existent dans le temps et l’espace, il les trancende tous.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Siva Peruman est la Realité au-delà de toute dualité. Je me réjouis de penser que lui et moi, nous sommes inséparablement et à tout jamais unis. Il est au-delà de la naissance et de la mort, il transcende à la fois le temps et l’absence du temps. Il est éternel et immuable. Prendre conscience de ce qui est en nous et ne dépend pas de la forme, c’est atteindre le noyau de toute forme. Tout ce que nous éprouvons d’éphémère, est inséparable de l’Eternel.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Dieu Siva, existant là où il n’y a plus de forme, donne sa permission à la forme d’exister, parce qu’il existe dans cet état primordial, parce qu’il a toujours existé, exalté, en tant que Realité non manifeste. De telles hauteurs, on ne peut escalader par nos esprits limités, et même le plus fin des intellects ne pourra expliquer. On ne pourra jamais non plus décrire la qualité subtile de la béatitude qu’on éprouve après la réalisation de Parasivam, le Soi-Dieu. Est-ce que le feu peut se décrire? Est-ce que l’eau peut expliquer le feu? Est-ce qu’une goutte de pluie peut se séparer du lac où elle s’est fondue? Est-ce que le yogi peut parler de son experience ineffable? Aucune description n’est à la hauteur de définir Cela, à propos de quoi on ne peut pas dire qu’il existe, ni qu’il n’existe pas. Il sera toujours un secret sacré, ne sera jamais connu que de celui qui est arrivé à connaître. Vraiment, un Dieu à ce point sublime est bien notre grand Dieu Siva.

Le Transcendant a deux aspects:
l’un est le Son absolu (Sabdabrahman),
et l’autre est l’Absolu suprême (Para),
qui est celui que nous appelons Siva...
à cause de sa suprématie qui découle de
sa nature qui transcende esprit et parole.

Ajita-Agama

Leçon 39

Jeudi
Croyance hindoue sivaïte 2
A propos de Dieu manifeste,
ou Amour omniprésent

Est-ce que la conscience divine emplit tous les espaces et tout ce qui existe?
Oui, l’esprit, ou la conscience, de Dieu Siva est cosmique. C’est-à-dire qu’elle existe partout en même temps, en chacun des trois mondes.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Si vous restez tranquille, vous le connaîtrez. Dieu est Amour. Dieu est Vérité. Dieu est tout ce qui existe. Dieu est partout. Dieu est comme l’océan et les vagues. Dans cet océan, il y a toutes sortes de poissons. Ils ne peuvent pas exister hors de cet océan. Même un grain de sable est comblé de présence divine. On ne pourra jamais sonder cet océan.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
L’esprit, c’est conscience, c’est connaissance. Autour de Parasivam rayonne éternellement la première manifestation de l’esprit: la superconscience, la connaissance infinie. Dieu Siva jouit d’une parfaite connaissance en son esprit superconscient qui est tout-amour, éternellement constant, infini. Il connaît toutes ses créatures, autant dans leur aspect superficiel que dans le plus profond. Son esprit exalté est superconscient, omniprésent, et infini. Son Etre existe en toute forme, vivante ou inerte, en même temps, partout, autant en cet univers-ci que dans tous les autres. Nos esprits limités ne pourront guère saisir ces idées--à moins qu’on ne se soit perfectionné en chariya, qu’on ait maîtrisé kriya, et escaladé les hauteurs de yoga. Ce n’est qu’après ces démarches préliminaires que le yogi, dans son état exalté, arrive à entrevoir, momentanément, l’état de conscience constant et infini de Dieu Siva. Ce Satchidananda ne connaît aucune borne, n’a ni commencement ni fin. Tout ce qui existe est en Satchidananda; et Satchidananda est en tout ce qui existe. A vrai dire, Satchidananda est l’esprit du Seigneur Siva. Ah, vraiment! Une intelligence tellement vaste doit bien être celle de notre Grand Dieu.

Pourquoi disons-nous que Dieu Siva, en sa deuxième perfection, est Amour omniprésent?
Nous disons qu’il est omniprésent, ou immanent, parce qu’il existe en toute chose, et qu’il est proche, non pas éloigné, de l’homme. Nous disons qu’il est Amour parce qu’il est, en sa perfection seconde, le plus exalté des phénomenes, irradiant l’affection, la compassion, et la bienveillance.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
L’Amour, c’est Kadavul. L’Amour, c’est le monde. L’Amour, c’est tout ce qui vit. L’Amour, c’est toute chose. C’est l’Amour qui se manifeste en forme de création et de dissolution. Qui peut dire les merveilles et les mystères de l’Amour?

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Dieu Siva aime. La Conscience pure, ou Intelligence infinie, existe dans l’etat de Chit. La Connaissance pure ne perçoit pas de chose seconde, ne s’oppose à rien, n’établit de rapport avec personne, avec rien. Pourtant elle communie avec tout être et toute chose constamment et simultanément. Cet état de connaissance constante est Amour. Il n’est pas facile de comprendre un tel Dieu d’Amour, en tant que deuxième perfection de son Etre, mais essayons quand-même. Asseyez-vous, et soyez tranquille quelques instants. Puis, sentez, identifiez, la vie de votre corps. Elle vit bien, cette vie, elle préserve, elle est aimée. Si nous devions dire sa qualité essentielle, nous aurions à dire que c’est Amour. Dieu Siva est proche de nous, plus proche encore que notre vie. Il aime son dévot, son enfant. Il est notre Mère qui embrasse tendrement nos égratignures. Il est notre Père, qui nous élève, qui est parfois sévère, afin de discipliner nos élans instinctifs et intellectuels. Un tel amour ne peut provenir que de Dieu. Un tel Dieu d’Amour ne peut être, en vérité, que notre Dieu suprême et infini.

Comme le toucher est dans le vent,
comme le sucre est dans la canne,
comme le beurre est dans la crème,
comme le jus est dans le fruit,
comme le parfum est dans la fleur,
ainsi, mon Seigneur est en toute chose,
lui, l’Omniprésent...

Saint Tirumular

Leçon 40

Vendredi
Je crois en Dieu, Siva,
qui est Amour omniprésent,
Substrat universel, Substance première, et
Conscience pure qui court par toute forme.

Que signifie le terme «Conscience pure»?
Nous nommons «Conscience pure» l’état de conscience originel, non-différencié, totalement et uniquement conscient de lui-même. Il se nomme encore: Existence pure, Connaissance pure, et Béatitude pure, est indépendant de toute pensée, transcende les limites du moi, et se manifeste en lumière, énergie, et connaissance divines.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Nous saluons l’Absolu! Nous saluons Sadasiva! Nous saluons cet Etre dont la forme est conscience! Je l’ai perçu, cet Etre unique qui existe partout et en toute chose. Il emporta sur-le-champ toutes mes incertitudes et mes inquiétudes. Il est partout dans l’univers, et dans chaque être vivant.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
La conscience, dans son état impur, c’est-à-dire quand elle participe à la dualité, se limite. Elle se limite à ne percevoir que ces portions d’elle-même dont elle a voulu se voir séparée. Dieu Siva est Conscience pure, tandis que toutes les âmes qu’il a créées vivent dans une conscience limitée. Elles devrons passer par plusieurs stades de l’évolution pour enfin arriver à entrevoir, simplement entrevoir, ce Satchidananda, cette Conscience pure, qui est la Conscience de leur Dieu. Telle est l’évolution de l’âme, et tel est son objectif. Le sceptre qui se lève et proclame la Loi, c’est la puissance serpentine qui s’élève et soulève l’esprit hors de l’état de conscience dualiste pour le transporter enfin dans l’état de Conscience pure, le saint et pur esprit divin. Voilà ce qui se passe chez le yogi qui, inébranlable en son samadhi, retourne à sa Source. Tel est le mystère de notre Dieu Siva.

Que veulent dire «Substrat universel» et «Substance première»?
Ces termes tentent de décrire ce que peut bien être cette «présence» universelle de notre Dieu Siva qui est le terrain spirituel, ou l’essence ultime, de tout ce qui existe, et sans quoi rien ne subsisterait. Cette omniprésence divine se nomme aussi: Silence, Existence, Amour, Puissance, Conscience.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
L’¦il ne peut pas le voir, et pourtant, c’est la Chose qui cause l’¦il à voir. L’esprit ne peut pas le concevoir, pourtant c’est la Chose qui cause l’esprit à concevoir. Cette Chose, c’est l’Etre primordial qui n’a ni passé ni avenir. Le fruit, le jac, est énorme, cependant il tient à l’arbre par une queue très fine. Sa ténacité provient d’une force inhérente à la queue. De même, le monde entier et toutes ses activités ne tiennent qu’à une énergie infiniment subtile. Il n’importe guère ce qu’on nomme cette énergie «Dieu» ou autre.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Les trois mondes, et tous les êtres qui les peuplent, arrivent à communiquer et à communier entre eux grâce à l’omniprésence de Dieu manifeste. Dieu est à jamais présent par tous les trois mondes, et s’il devait, par quelque moyen mystique que même nos écritures sivaïtes n’on jamais conçu, ôter son omniprésence de l’un au l’autre des trois mondes, ils s’évanouiraient dans l’instant. C’est lui, la force qui préserve tout l’univers. C’est lui, l’Etre qui l’emplit et le comble tout entier. Vraiment, une telle toute-puissance ne peut appartenir qu’à notre grand Dieu Siva.

Au moment de la Création, le Grand Seigneur,
pensant à l’accomplissement du destin des hommes,
établit une Conscience immaculée consistant
de son Expansion dans les cinq directions.
A partir de cette Conscience, il créa huit
grands Seigneurs dont les noms furent les sons
qui lui étaient inhérents.

Mrgendra-Agama

Leçon 41

Samedi
Croyance hindoue sivaïte 3
A propos du Créateur,
notre Seigneur personnel

Pourquoi dit-on qu’en sa perfection troisième, Dieu Siva est Ame primordiale?
«Ame primordiale» signifie Ame originelle, ou première. Le Seigneur Siva est l’Ame universelle et éternelle qui ne fut jamais créée, et qui créa toutes les autres âmes.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
De même qu’il n’y a qu’une seule âme dans le corps d’un individu qui le fait marcher, parler, et dormir, de même tous les mouvements du monde sont la danse du Seigneur... Siva suprême, tu as le pouvoir d’accomplir toute chose. Tu fais preuve de plus d’amour envers moi que mon père et ma mère. Tu es l’Ame de mon âme, c’est certain. Pour toi, il n’y a ni commencement ni fin.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
La simple vérité est que Dieu Siva existe. Nous n’avons pas à nous évertuer à expliquer son existence, ni à convaincre qui que ce soit. Sachez tout simplement que dans l’évolution de chaque être, il viendra un moment où il saura aussi ce que vous savez déjà. Connaître Dieu, c’est le connaître dans ses trois perfections. Et le connaître en tant qu’Ame primordiale, Créateur de toutes les âmes, c’est le connaître aussi intimement que ne le connaît le yogi qui l’aperçoit brièvement en sa perfection de Satchidananda, et aussi pleinement que le yogi accompli qui se fond en Parasivam, Dieu au-delà de toute notion de temps, d’espace, ou de cause. Vous aussi, vous pouvez connaître Dieu--dès aujourd’hui. Vous existez en son image. Vous lui ressemblez parfaitement. Aimer Dieu, c’est le connaître. Connaître Dieu, c’est sentir l’amour qu’il a pour vous. Ce Dieu à la compassion infinie veille avec autant d’amour sur nous et les menus détails de nos vies que sur cet immense univers. Vraiment, notre Seigneur Siva est Dieu, l’Unique et sans second.

Que signifie le terme «Siva-Sakti»?
Sakti signifie puissance, force, ou énergie. Le Seigneur Siva, en son aspect de force génératrice, se nomme donc Siva-Sakti.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Le Dieu qui veille sur toute la Création, est aussi mon Dieu, à moi. Celui qui accorde largement sa grâce à ceux qui font preuve de foi, celui qui est la Vérité que connaissent les sages et dont ils chantent les louanges, celui qui est le Dieu de Vedanta et de Siddhanta, c’est le Dieu qui se nomme Siva, éternellement uni à Sakti, l’autre moitié de lui-même, le Dieu qui nous préserve, notre Père et notre Mère.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Si est la Réalité non manifeste de notre Seigneur, tandis que Va est son énergie manifeste, sa conscience, sa Sakti. Ainsi le nom Siva comprend à la fois Siva et Sakti, Père et Mère, Siva-Sakti. Siva est le nom de notre Seigneur affectueux et intime qui nous éduque tandis que nous grandissons sous les rayons de son amour infini. Et vous, vous êtes un prince ou une princesse du royaume de Siva. Vous êtes aimé, comme l’est l’enfant obéissant qui revient, revient toujours, en courant auprès de ses parents. Vous, l’être tendrement aimé du Seigneur Siva, Si-Va, revenez vous réfugier dans les bras grands ouverts de l’amour. Ce sont ces qualités profondément humaines que nous trouvons en Siva-Sakti. «Eminence... majesté... souveraineté...»: ces mots exaltés sont encore bien pauvres pour dire la puissance et l’éclat de Dieu Siva en ses trois perfections. «Siva-Sakti... Auteur de la Connaissance... Architecte de la Forme...»: l’esprit mortel peut-il saisir une réalité aussi vaste? Oui vraiment, c’est un Dieu grand à ce point, qui est cependant notre Seigneur personnel et intime.

Resplendissant, existant très proche,
agissant dans le c¦ur, grand,
soutenant toute chose,
c’est en lui que l’univers tournoie--
tout ce qui remue, respire, et clignote.
Connaissez Celui qui à la fois possède la forme
et n’a pas de forme, ultime objet de nos dévotions,
le Très-haut, au-delà de l’esprit
et de la conscience.

Mundaka-Upanishad

Leçon 42

Dimanche
Je crois en Dieu, Siva,
Ame primordiale et omniprésente,
Mahadeva suprême, Siva-Sakti,
le Créateur, Préservateur, et Destructeur
de tout ce qui existe.

Pourquoi dit-on que Dieu Siva est le Mahadeva suprême?
Maha signifie «grand», et deva signifie «être lumineux». Les «grands êtres lumineux» sont les dieux, âmes vivant dans leur corps causal au Troisième Monde. Parmi eux, Siva est suprême.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Notre Père, qui exécute la danse éternelle, et que cependant même Brahma et Vishnu ne connaissent pas, il fit de moi son disciple... Qui est-ce qui existe en tant que Père et Mère? Sachez que c’est le Seigneur de ce monde-ci et des autres. Cet Etre parfait, Architecte de tout ce monde, Seigneur des tattvas, qui se divertit d’innombrables façons, ce Maître du Savoir qui préserve toute l’infinie diversité des arts et des sciences, sachez qu’il ne sera jamias séparé de moi, même l’espace d’un instant. Sivayavé!

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
C’est Dieu Siva qui créa tous les devas et les mahadevas. Vous êtes, vous qui vivez en un corps physique, un deva du Premier Monde. Et lui, il est le Mahesvara suprême, le plus grand des devas de tous les trois mondes, de toutes les galaxies. Tout existe en lui. Et il existe en tout. Telle est la grandeur de notre Dieu en sa forme manifeste, le Roi des rois, Monarque supérieur, Empereur de tous les univers. Telle est son immensité, telle est son autorité, que les hommes tremblent à l’idée de contrevenir à sa volonté. Et tel est l’amour qu’ils éprouvent pour lui, qu’ils vivent avec lui en la plus grande intimité. Et tellement ils parlent de lui, qu’ils ne peuvent rien dire sans prononcer son nom, car il est le son primordial. Un Seigneur, un Dieu, de cette envergure, vraiment, on ne peut le décrire qu’en prononçant Aum.

Comment est-ce Dieu Siva crée, préserve, et détruit tout ce qui existe?
En tant que Mahadeva suprême, il manifeste par sa volonté toutes les âmes et toutes les formes. Par sa volonté, elles se préservent, et par sa volonté elles se fondent enfin en lui.

Le paramaguru Siva Yogaswami proclama:
Création, préservation et destruction se déroulent toutes en même temps. Il n’y a qu’une chose que Dieu ne sache faire: il ne sait pas se séparer de moi.

Gurudeva Sivaya Subramuniyaswami nous explique:
Dieu Siva est le Créateur, le Préservateur, et le Destructeur. Selon les fonctions qu’elle remplit, Sa Majesté, Monarque de tous les royaumes, se nomme Brahma, Vishnu, et Rudra. Me croirez-vous si je vous dis que Siva n’a jamais rien détruit, mais plutôt qu’il crée les choses, qu’il en renouvelle constamment la forme, et qu’il les réasbsorbe enfin en lui-même? La chose qui fut créée jadis, n’est-elle pas en effet détruite lorsqu’après une éternité, elle se trouve réabsorbée? Et n’est-ce donc pas l’objectif de toute chose, d’après notre religion, de se réamalgamer parfaitement en notre Dieu? Nous ne sommes pas ainsi détruits. Nous sommes exaucés, comme l’eau qui s’en retourne à la mer. Nous abandonnons notre individualité pour redevenir infinité. Notre religion sivaïte n’est autre que sa loi, qu’il administre à travers tous les univers. Tels sont les mystères de notre Dieu. Que tout le monde sache que le Seigneur Siva règne suprême! Proclamez cette bonne nouvelle en tout lieu, que chacun s’en réjouisse.

La forme corporelle du Tout-puissant,
étant constituée de puissances, n’est pas
comparable à la nôtre. Le plus évident
en est l’absence d’anava. Sa forme corporelle,
ayant une tête etc., se constitue de cinq mantras
qui correspondent à chacune des cinq activités:
Isa, Tatpurusha, Aghora, Vama, et Aja.

Mrgendra-Agama